Sahaja Yoga en Guyane,
ou le bien-être retrouvé ! 

Présenté par Dorota, professionnelle en recherche bio-médicale.


Sahaja Yoga est un Yoga de méditation.

La traduction des termes sanscrits : "sahaja" veut dire spontané, né avec, tandis que "yoga" signifie union avec le Tout, avec la Création. Dans chaque être humain, dans l'os sacré, à la base de la colonne vertébrale (le "sacrum" en grec), il existe, en l'état dormant, une énergie nommée "Kundalini".

Pendant la méditation qui vous est proposée, cette énergie maternelle qui est en vous, peut s'éveiller, grâce à votre désir, et aboutir à la Réalisation de Soi. Ce processus est spontané comme l'est la respiration d'un bébé à la naissance.


Nous vivons à une époque de grands changements de civilisation, où la vie devient de plus en plus compliquée et dans ce monde qui change rapidement, il devient nécessaire de trouver les points de repère pour faire les bons choix par rapport à ce qui nous est imposé quotidiennement. Le calme, la joie, la vraie connaissance qui sont les qualités qui se manifestent par la connexion de notre Kundalini avec un Tout, permettent une évolution paisible par l'acquisition de l'équilibre intérieur qui conditionne aussi bien l'être physique que psychique.

La méthode que propose Sahaja Yoga est simple et peut être pratiquée par chacun indépendamment de l'âge, de l'instruction, de l'état du carnet de chèques (l'enseignement est gratuit). La seule condition requise, c'est la profondeur de votre désir et la sincérité de votre soif de vous connaître vous-même. Grâce à la méditation et la connaissance spontanée de soi-même, nous devenons conscients de notre Soi supérieur.

Shri Mataji Nirmala Devi Srivastava, la fondatrice de Sahaja Yoga et de la méthode de transmission par l'expérience directe d'une personne à l'autre, est une personnalité jouissant d'une très haute considération dans son existence terrestre.

Depuis Mai 1970, et pendant plus d’une quarantaine d'années, elle a inlassablement parcouru le monde pour répandre cette connaissance et expérience intérieures. Actuellement, Sahaja Yoga est pratiqué dans une centaine de pays sur tous les continents.

Moi même, j'ai eu le privilège de rencontrer Shri Mataji en 1981, en Suisse, à Lausanne, lors d'un programme public que Mère a donné. Depuis, je pratique cette méditation, tout en ayant une vie familiale et une vie professionnelle tout à fait normales.

Durant plusieurs séjours en Inde, j'ai pu approfondir ma connaissance de mon Soi et établir à travers le temps, ma connexion avec la Force Universelle qui nous unis tous. Maintenant, à l'âge de la retraite, je profite de ma liberté pour transmettre aux autres, ce qui a été le plus grand cadeau de ma vie.

Il m'a été donné de transmettre cette expérience dans plusieurs pays : St. Martin, Curaçao, Suriname et maintenant Guyane Française.

J'espère que ces quelques mots vous donneront envie de venir et expérimenter à votre tour les bienfaits de la connaissance du Soi.


Dorota,
biologiste retraitée après toute une vie professionnelle
passée dans la recherche bio-médicale en Suisse.