Sahaja Yoga en Guyane - Blog 2011


"La terre sacrée. La maison de l'être suprême."

(signification de Guyane dans le dialecte guanao - définition wiktionary)


Voici comment Sahaja Yoga a démarré en Guyane...

Le désir partagé de plusieurs sahaja yogis depuis plusieurs années de voir s'épanouir des sahaja yogis guyanais s'est réalisé en février 2011 quand de nombreux yogis par leur attention, ont contribué (et continuent à contribuer) à ce que Sahaja Yoga s'établisse en Guyane.

une yogini retraitée, merveilleuse et rayonnante d'engagement est venue de Suisse apporter toute son expérience à cette Terre finalement pas si lointaine. Et voilà que commença ce "travail de chercheur d'or" à la recherche de belles personnes en quête de plénitude et d'accomplissement de soi.

Et l'aventure commença...

L’aventure guyanaise commença comme cela se fait au quotidien par un gros travail vibratoire sur nous-mêmes avec des techniques sahaj et ce dans divers lieux peut être pas par hasard. Ainsi nous nous retrouvions tour à tour à Saint Laurent-du-Maroni à l’extrême ouest du pays, puis à Cayenne. Nous étions peu mais le cœur grand ouvert.

Toutes les rencontres étaient un prétexte pour donner la réalisation sur ce terrain fertile en chercheurs de bien être et du meilleur dans leur vie : lors des sorties d'université, des visites au centre spatial guyanais, aux marchés de Montjoly et Cayenne, chez le coiffeur, à la banque, dans les commerces, cafés, agences de voyage, à la location de voitures, aux cybercafés, au consulat de Suriname, lors de contrôle des papiers par les gendarmes sur la route, dans les boulangeries, à la plage le temps d’un « footsoaking » (bain de pieds, technique de nettoyage des chakras), ou lors des randonnées dans la jungle native ! Nos paroles inspirées par la connexion de nos kundalinis avec le Soi, et notre fort désir collectif font que le miracle de la transmission de l'éveil de la Kundalini a eu lieu à chaque fois. Les gens étaient stupéfaits, leurs yeux s'illuminaient, ils sentaient la brise fraiche dans leurs mains, ils posaient toutes sortes de questions ou ils touchaient leurs cheveux sur le sommet de leur tête. Chaque instant nous rappelait que l'énergie omniprésente de paramchaitanya est véritablement là et qu'elle arrange et organise tout.

Ensuite nous furent accueillis dans une école qui est dans une dynamique d’éducation centrée sur le bien-être. Une cinquantaine d’enfants, leur maitresse et la directrice de l’école, reçurent leur réalisation de façon très ludique. Quel bonheur d’entendre ces petits à la fin de l’après-midi nous dire avec joie « Madame, merci pour le yoga » et « vous revenez nous voir quand ?» !!

Au fil des rencontres dues au "hasard", nous voilà avec 2 salles mises à notre  disposition gratuitement pour des programmes hebdomadaires dans 2 villes de l’ile de Cayenne. Pendant que le carnaval bat son plein, chaque jour les gens venaient nombreux recevoir leur réalisation. Le "hasard" encore une fois, fit que les yogis se retrouvèrent à la parade de Kourou, à l’endroit exact où devait se tenir le jury absent à ce moment là et ils purent donner la réalisation.

Les étudiants de l’université ainsi qu'une partie des enseignants et du personnel administratif ont eu la joie eux aussi de faire l'expérience lors de nos nombreuses visites sur le campus. Notre présence et l'affichage des posters SY-Guyane, provoquaient des attroupements de curieux, des questions et finalement des séances de Réalisation du Soi très spontanées.

En vacances pour 2 semaines, un yogi de Paris et sa famille vinrent nous prêter main forte.

Puis, nous eurent la chance le 23 février d’être diffusé sur "Radio Guyane 1ère", la radio publique, la plus écoutée en Guyane. Cette intervention fut "miraculeuse". Cette date avait été choisie par l’animatrice radio qui avait reçu sa réalisation 2 semaines avant.

Pour comprendre, la veille le "roi Vaval", mascotte du carnaval, fut brûlé et le jeudi 23, date de notre intervention à la radio, fut le premier jour du carême ; mais également le 1er jour de soleil après plus de 6 semaines de fortes pluies !

Ce fut également ce jour que Shri Mataji décida de quitter son enveloppe charnelle et reprendre sa forme vibratoire il y avait un an auparavant. Ce même jour fut un jour extraordinaire où nous avons pu donner la réalisation à 60 personnes ! L'une d'entre elles se proposa même d'accueillir nos réunions chez elle à Kourou. Le lundi suivant, une dizaine de personnes de plus firent l’expérience de la réalisation du Soi.

Quel démarrage !

Le cœur complètement ouvert de la population guyanaise fut une expérience unique et très enrichissante pour nous ! Finalement, pendant 2 mois, ce sont près de 400 personnes qui eurent l'éveil de leur kundalini, sans véritable effort de notre part sinon celui de se mettre à la disposition de ces personnes pour partager simplement cette expérience magique de la réalisation du Soi.



Épilogue

L’aide et l’attention des yogis venus d'Europe et de France hexagonale appuyée par les yogis sur place fut indispensable pour établir ce nouveau petit groupe.

Nous avons ensuite commencé à dispenser des cours réguliers.

C'est une magnifique responsabilité de devoir guider ces nouvelles personnes.

Les yogis sur place assurent de manière spectaculaire ces cours tout en assumant magnifiquement leur vie de famille et professionnelle.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à cette belle aventure !

Témoignages et anecdotes

Une dame disait à Kourou qu'elle sentait à l'intérieur d'elle que Shri Mataji était constamment présente. Et elle ajouta que pour elle, Shri Mataji est une sainte et qu'elle devrait être canonisée !

Pendant l’émission de radio, une dame se sentit complètement relaxée et finit par s’endormir... Elle se réveilla juste à la fin de l’émission !

Une dame expliqua que pendant toute la semaine qui suivit l’expérience elle fut "complètement zen" et que son mari constata des changements très positifs sur son comportement.